MONACORD : Greffe de sang de cordon ombilical après échec d’une précédente greffe.

Une nouvelle publication étudie la démarche nécessaire suite à un précédent échec d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques.

L’échec de la greffe est une complication potentiellement mortelle après la greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.  En l’absence de récupération autologue, une deuxième greffe est nécessaire pour tenter de prévenir la mort dûe à une prolongation de la pancytopénie. Les études précédentes décrivant les résultats d’une deuxième greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques réalisée après échec d'une greffe avec différents types de donneurs rapportent un large éventail de survie globale et de mortalité liée à la transplantation, mais les études incluant un grand nombre de patients recevant une deuxième greffe avec cellules de sang de cordon ombilical sont rares. 

Notre étude retrospective, récemment publiée dans le journal « Transplantation and Cellular Therapy », a pour objectif  de décrire les greffes de sang de cordon ombilical (UCBT) effectuées après un échec de greffe à la suite d’une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques précédente. 
L’article décrit les résultats de 247 UCBT. Les données ont été analysées séparément pour les patients atteints de maladies malignes (n=141) et non malignes (n=106).
Nous avons observé une incidence cumulative similaire de prise de la greffe de neutrophiles de 59,1 % et 60,4%, pour les maladies malignes et non malignes, respectivement. La survie globale à 3 ans était de 28,9% dans le groupe maladies malignes et 49,1 % dans le groupe maladies non malignes. 
Chez les patients atteints de maladies malignes, la mortalité liée à la transplantation était de 39,9 % à 100 jours et 57,5 % à 3 ans. Dans les analyses multivariées, aucune des caractéristiques étudiées associées à la prise de la greffe ou à la survie globale n’était statistiquement significative.
En conclusion, notre étude a démontré que, bien que la survie des patients nécessitant une deuxième greffe ne soit pas optimale, la greffe de sang de cordon ombilical reste une option de sauvetage valable pour les patients ayant subis un échec d'une greffe.

Pour plus d’informations contacter : 
Pr Eliane Gluckman
Dr Graziana Scigliuolo
Dr Barbara Cappelli

Référence :
Volt F, Ruggeri A, Scigliuolo GM, de Latour RP, Bierings M, Al-Seraihy A, Bittencourt H, Labussière-Wallet H, Rocha V, Kenzey C, Cappelli B, Rafii H, Gluckman E, Guerino-Cunha RL. Umbilical Cord Blood Transplantation After Graft Failure From A Previous Hematopoietic Stem Cell Transplantation. Transplant Cell Ther. 2021 Oct 29:S2666-6367(21)01328-2. doi: 10.1016/j.jtct.2021.10.014