"Penser l’évolution", un colloque à l’Université Pierre et Marie Curie en l’honneur du Professeur Hervé Le Guyader

À l’occasion du départ à la retraite du Pr Hervé Le Guyader, Professeur de biologie évolutive à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI), ancien Directeur du laboratoire Systématique, Adaptation, Évolution (UMR 7138) et de l'école doctorale de Diversité du vivant (à laquelle une équipe du CSM est affiliée), Directeur de l’expédition Santo 2006, un colloque sur l’évolution biologique a été organisé au Campus Jussieu. Ce colloque était organisé par Philippe Lopez, Professeur en Biologie des Systèmes et Éric Bapteste, chercheur CNRS, tous deux de l’Institut de Biologie Paris Seine. 

Une vingtaine de chercheurs, biologistes, historiens des Sciences, paléontologistes, philosophes étaient invités à cette occasion parmi lesquels le Pr Denis Allemand, Directeur Scientifique du CSM.
Avec sa collègue, le Pr Paola Furla (Université de la Côte d'Azur, IRCAN), ce dernier a présenté un exposé sur Jean-Baptiste de Lamarck, célèbre naturaliste français de la fin XVIIIe - début XIXe siècle, Professeur de Zoologie au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Lamarck est surtout connu pour avoir proposé la première théorie de l’évolution, basée sur la transmission des caractères acquis. Il est aussi l’inventeur du mot « Biologie ».
Le Pr Allemand a présenté dans son exposé les relations qui existent entre le naturaliste et la Principauté de Monaco. Il a aussi montré que si l’explication proposée par Lamarck de l’évolution s’est avérée fausse sur le plan formel, certains aspects de la biologie moderne, comme l’étude de la symbiose, l’épigénétique ou les transferts de gènes, processus largement étudiés par les chercheurs du CSM, sont des exemples de transmission à la descendance de caractères acquis par les parents. Finalement, Lamarck avait vu juste trop tôt !

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :