Publication en Biologie Marine - Équipe Écophysiologie et Écologie

Les coraux de la mer Rouge aiment la poussière du désert 

Les coraux sont de plus en plus menacés par le réchauffement des océans et subissent de plus en plus d’épisodes de blanchissement lorsque la température de l’eau est trop chaude. Le blanchissement intervient lorsque les coraux perdent leurs algues symbiotiques qui vivent à l’intérieur de leur tissus, ne laissant apparaitre que le squelette blanc au travers de leurs tissus transparents. Comme les algues symbiotiques produisent la plupart de la nourriture nécessaire aux coraux pour grandir, le blanchissement entraine la mort de nombreux coraux. 

Cependant, en mer Rouge, les coraux sont particulièrement résistants face au changement climatique et très peu d’épisodes de blanchissement à grande échelle y ont été observés. Cette particularité fait de la mer Rouge un refuge potentiel pour les coraux et il est donc intéressant de comprendre pourquoi. Une partie de cette résistance à la température est génétique et liée à l’histoire évolutive des coraux de la mer Rouge. Cependant, d’autres facteurs entrent également en jeu, notamment la poussière du désert. En effet, la mer Rouge est soumise à d’intenses vents provenant des déserts environnants qui déposent continuellement une large quantité de poussière du désert en mer. Or, cette poussière du désert est riche en micro-éléments et nombreux métaux tels que le fer, zinc, cadmium, cuivre et nickel. 

Le but de cette étude était de voir si les métaux apportés par la poussière du désert étaient absorbés par les coraux et pouvaient leur conférer une plus grande résistance au blanchissement. Nos résultats montrent que certains métaux, comme le fer, le zinc, le magnesium et le manganèse, étaient activement absorbés par les algues symbiotiques des coraux et leur permettaient d’augmenter significativement leur photosynthèse, ainsi que leur contenu en chlorophylle. De même, les coraux partiellement blanchis présentaient une bien meilleure photosynthèse en présence de poussière. Ces résultats montrent donc que la poussière du désert est un réservoir important de métaux essentiels à la bonne santé des coraux de la mer Rouge, et constitue une des clés leur permettant de résister au réchauffement global. 
   

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Mlle Alice Blanckaert
Dr. Christine Ferrier-Pagès
Dr. Renaud Grover