Publication en Biologie Médicale – Equipe MONACORD

Actualités du CSM – Octobre 2021
Publication en Biologie Médicale – Equipe MONACORD
Impact de la pandémie de COVID-19 sur l'utilisation et la cession des unités de sang de cordon ombilical facilitées par le réseau français des banques de sang de cordon
En 2020, en raison de l'émergence de COVID-19, l'association mondiale des donneurs de moelle (WMDA), la société européenne de transplantation de sang et de moelle (EBMT) et tous les registres nationaux et internationaux ont publié des recommandations pour maintenir un accès sûr aux greffes urgentes de cellules souches hématopoïétiques.  Ils ont recommandé de cryoconserver toutes les greffes et de privilégier les donneurs nationaux et le sang de cordon par rapport aux donneurs internationaux.
Notre étude, récemment publiée dans la revue scientifique « Bone Marrow Transplantation », a examiné rétrospectivement l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la collecte et l'utilisation d'unités de sang de cordon ombilical (UCB) non apparentées, facilitées par le réseau français des banques de sang placentaire (RFSP) en 2020 par rapport à 2019.
En 2020, un total de 154 unités UCB a été délivré par le RFSP pour transplanter des receveurs nationaux et internationaux. La plupart des pays impliqués dans l'activité d'échange d'UCB avec le RFSP en 2020 étaient en Europe (44 %) et aux États-Unis (36 %).  Par contre, il y a eu une baisse de 45% de l'activité de collecte, et l'impact a été plus important pendant la période de confinement de 2 mois en France.
Par rapport à l'année précédente, une réduction de 21 % de la cession  à des receveurs internationaux et une augmentation de 19 % de l'utilisation des unités UCB nationales  ont été observées en raison de la fermeture des frontières.
Il y a eu une augmentation de 50% de l'activité mondiale d'utilisation  d'unités d'UCB entre mars et mai 2020, coïncidant avec la période de confinement dans plusieurs pays. Il y a eu une augmentation de 37% des unités UCB importées d'Europe en 2020 et une diminution de 42% des unités importées des États-Unis.
Le taux d'utilisation d'UCB pour les destinataires en France a augmenté de 7 % en 2020. L’indication de l'UCBT était la  leucémie aiguë dans la majorité des cas (> 60 %).
L'utilisation d'UCB pour la transplantation a diminué dans le monde ces dernières années avec le développement des greffes haplo-identiques, cependant, les UCB restent une ressource majeure lors de situations d'urgence (accidents nucléaires, épidémies..) impactant la collecte de sang et de moelle car les unités de UCB sont typées, cryoconservées  et prêtes à être utilisées immédiatement.
L’UCB s'est avéré d'une importance critique pendant la pandémie de COVID-19. Avoir des  unités d’UCB facilement disponibles dans les banques de sang de cordon ombilical a permis de contourner la complexité du processus d'approvisionnement en cellules souches et a aidé à transplanter rapidement des patients urgents  avec des produits sûrs qui n'avaient pas été exposés au virus SARS-CoV-2.

Pour plus d’informations contacter : 

Pr. Eliane Gluckman
Dr. Hanadi Rafii 

https://www.nature.com/articles/s41409-021-01477-6

Reference
Rafii H, Ionescu I, Ruggeri A, Garnier F, Ballot C, Bensoussan D, Chabannon C, Dazey B, De Vos J, Gautier E, Giraud C, Larghero J, Cras A, Mialou V, Persoons V, Pouthier F, Thibert JB, Dalle JH, Michel G, Sinayoko M, Kenzey C, Volt F, Rocha V, Bay JO, Rubio MT, Robin M, Faucher C, Marry E, Gluckman E. Impact of COVID-19 pandemic on the use and release of cord blood units facilitated by the French Cord Blood Banks Network: on behalf of the Agency of Biomedicine, Eurocord and the French Society of Bone Marrow Transplant and Cell Therapy (SFGM-TC). Bone Marrow Transplant. 2021 Oct 7:1–3. doi: 10.1038/s41409-021-01477-6. Epub ahead of print. PMID: 34621021; PMCID: PMC8496621.