Publication en Biologie Polaire - L'individualité dans les cris des poussins houbara et sa dynamique le long de l'ontogenèse


L'individualité dans les cris des poussins houbara et sa dynamique le long de l'ontogenèse

La reconnaissance individuelle entre les parents et la progéniture est cruciale pour maintenir les liens entre ces deux générations, pour l'alimentation sélective, pour éviter les soins parentaux coûteux ou mal dirigés et donc, en fin de compte, pour prévenir les coûts de fitness et augmenter le succès de la reproduction.


Ceci est particulièrement pertinent pour la plupart des espèces d'oiseaux où les poussins dépendent entièrement des adultes pour la nourriture, la chaleur et la protection contre les prédateurs. Au cours des premiers stades de la vie, lorsque la reconnaissance est la plus importante pour la survie de l'oisillon, la précision de la reconnaissance entre parents et oisillons semble atteindre un pic et peut diminuer ou cesser lorsque les jeunes acquièrent leur indépendance.

Chez les oiseaux, les stratégies de codage pour signaler l'identité individuelle sont étroitement liées à la biologie de l'espèce (coloniale ou solitaire/territoriale, nidification synchrone ou asynchrone, poussin précoce ou altruiste, grégarité et mobilité des jeunes, taille de la famille) et à la difficulté de la reconnaissance. Par exemple, la pertinence de la reconnaissance parent-poussin est vitale lorsque les indices visuels sont insuffisants ou absents pour permettre aux parents ou au(x) poussin(s) de se localiser mutuellement, et lorsque le risque de mauvaise identification est élevé.

Des expériences de playback chez les manchots, examinant les réponses comportementales des parents et des poussins, ont montré que les espèces n’ayant pas de nid fixe utilisent des structures acoustiques plus complexes pour coder l'identité individuelle (manchot royal et manchot empereur) par rapport aux autres espèces de manchots ayant un nid fixe (par exemple, le manchot papou, le manchot Adélie, le manchot Gorfou sauteur). Bien que la base acoustique de cette reconnaissance ait été explorée chez plusieurs espèces, l'évolution des signatures individuelles au cours de l'ontogenèse des poussins (maintien ou altération) et ses effets potentiels sur le processus de reconnaissance parent-poussin sont restés largement inexplorés. 

Dans le cadre d'une collaboration internationale avec l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay, l'Emirates Center for Wildlife Propagation au Maroc et le Reneco International Wildlife Consultants d'Abu Dhabi, notre expertise a été sollicitée pour participer à une étude des signaux acoustiques produits par les poussins de l'outarde houbara nord-africaine (Chlamydotis undulata undulata) dans le cadre d'un programme d'élevage en captivité. L'outarde houbara est un grand oiseau dont l'envergure peut atteindre 1,5 m. Il vit en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Moyen-Orient.

Deux types de cris (contact et détresse) ont été enregistrés pour 15 poussins à quatre différents âges. Les analyses acoustiques montrent que les paramètres acoustiques des cris varient systématiquement avec l'âge, tant pour les cris de contact que pour les cris de détresse. Cependant, les deux types de cris restent fortement stéréotypés et individualisés entre les poussins à chaque âge testé, indiquant que les cris encodent des informations fiables sur l'identité individuelle tout au long du développement, permettant ainsi potentiellement à la mère de distinguer ses propres poussins tout au long de leur développement jusqu'à l'envol.


Source :
Inter-Research Science Publisher -
Cornec C, Hingrat Y, Planas-Bielsa V, Abi Hussein H, Rybak F (2022). Individuality in houbara chick calls and its dynamics throughout ontogeny. Endangered Species Research 47: 61-73.


Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dr. Victor Planas-Bielsa