Soutenance de thèse au sein de l’équipe d'Ecophysiologie et Ecologie

Le 2 Octobre 2020, Mme Chloé Pupier, étudiante en thèse au sein de l’équipe d’Écophysiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco, a soutenu sa thèse de Doctorat de Sorbonne Université, École Doctorale Sciences de l’Environnement, devant un jury composé des Professeurs et Docteurs Sergio Rossi (Rapporteur, Italie, Lecce), Philippe Pondaven (Rapporteur, Brest), Paola Furla (examinatrice, Nice), Nadine Le Bris (examinatrice, Banyuls), ainsi que de son directeur de thèse, le Dr Christine Ferrier-Pagès. 

Le travail de Chloé Pupier portait sur la “Nutrition des octocoralliaires tropicaux”.

Que sont les octocoralliaires et pourquoi les étudier ? Les octocoralliaires sont une famille de coraux qui regroupe entres autres, les gorgones et les coraux mous. Ces organismes diffèrent des coraux constructeurs de récifs par leur absence de squelette dur. Cependant, ils contribuent à structurer le récif, et représentent des abris pour les larves et autres animaux benthiques. Ils forment aussi le deuxième groupe le plus abondant des récifs. Malgré ces caractéristiques, les coraux mous ont été très peu étudiés. De nos jours, les coraux durs, constructeurs de récifs sont menacés par divers stress, comme la pollution, l’acidification des océans, les maladies, ou le réchauffement climatique. Au contraire des coraux durs, les octocoralliaires semblent plus résistants aux stress environnementaux, et par endroits, prennent le dessus sur les coraux durs. C’est notamment le cas aux Caraïbes, où les récifs souffrent de pollution chronique : les coraux durs sont progressivement remplacés par des gorgones ou des coraux mous. La nutrition est notamment un facteur qui peut expliquer le développement rapide d’un organisme ou d’un groupe d’organismes par rapport à d’autres. En effet, selon leur capacité à exploiter les ressources d’un milieu, les organismes vont se développer ou régresser. Les coraux mous ayant été très peu étudiés, la thèse de Chloé Pupier s’est penchée sur leur capacités nutritionnelles, afin d’expliquer leur croissance plus rapide par rapport à celle des coraux durs, dans des récifs dégradés.

Mme Chloé Pupier a obtenu brillamment le diplôme de Docteur de Sorbonne Université après une présentation de ses résultats et une discussion animée avec les membres du jury.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :