Une étudiante en thèse au CSM diplômée Docteur de Sorbonne Université

Le 16 Janvier 2023, Mme Alice Blanckaert, étudiante en thèse au sein de l’équipe d’Écophysiologie corallienne du Centre Scientifique de Monaco, a soutenu sa thèse de Doctorat de Sorbonne Université, École Doctorale Sciences de l’Environnement, devant un jury composé des Professeurs et Docteurs Tina Keller-Costa (Rapporteure, Portugal, Lisbonne), Maren Ziegler (Rapporteure, Allemagne, Giessen), Paola Furla (examinatrice, Nice), Laure Mousseau (examinatrice, Villefranche) et Rodolphe Lemée (Président, Sorbonne Université, Villefranche), ainsi que de son directeur de thèse, le Dr Christine Ferrier-Pagès et de son co-encadrant le Dr. Renaud Grover.

Le travail d’Alice Blanckaert portait sur la “Réponse des coraux tropicaux à la disponibilité en macronutriments et métaux-traces”.

Les coraux tropicaux se sont adaptés à la vie dans des eaux pauvres en nutriments en formant une relation symbiotique avec des dinoflagellés. Comme toutes les plantes, les coraux et leurs algues associées nécessitent cependant une quantité minimale de nutriments pour une croissance et un métabolisme optimal. Les coraux ont notamment besoin de métaux-traces ou d’azote et phosphore. Ces nutriments doivent respecter certaines proportions, trop d’azote par rapport au phosphore par exemple pouvant entrainer une rupture de la symbiose. Ces situations s’observent notamment dans les récifs exposés à la pollution humaine. L’objectif principal de cette thèse était d’étudier les effets de la disponibilité en nutriments sur la physiologie des coraux ainsi que l’importance des métaux-traces pour la résistance des coraux au stress thermique. Les résultats obtenus montrent notamment que les coraux de Mer Rouge, qui sont réputés pour leur résistance toute particulière au réchauffement climatique, sont plus résistants lorsqu’ils reçoivent des métaux apportés par les poussières des déserts environnants. Ces poussières leur fournissent notamment du fer, du zinc et du manganèse, métaux essentiels pour les processus de photosynthèse ou de résistance au stress oxydant. 
 

Mme Alice Blanckaert a obtenu brillamment le diplôme de Docteur de Sorbonne Université après une présentation de ses résultats et une discussion animée avec les membres du jury.