Publication en Biologie Médicale - Equipe Hypoxie tumorale et Métabolisme

INTERNATIONAL MEETING IN VACCINES
2021- Nice
 
Dr Jacques Pouysségur, Lecture plénière, 4 Novembre 2021
« Warburg Effect, Lactate, Acidity and Immune-Responses "


Bien que n’étant pas un spécialiste ‘vaccins’, j’ai été heureux d’accepter l’invitation à présenter nos recherches sur le métabolisme cellulaire et plus particulièrement sur le métabolisme glycolytique fermentatif qui se trouve non seulement au centre de la problématique ‘cancers’ mais aussi de toutes les infections. J’ai eu l’occasion de présenter, dans les News des 6 et 12 juin 2020, les caractéristiques uniques sur le plan nutritionnel et énergétique de cette ancienne voie connue sous le nom de ses découvreurs  (Embden-Meyerof-Parnas). Ce métabolisme fermentatif, aussi appelé ‘Effet Warburg’, fourni rapidement ATP et métabolites précurseurs pour satisfaire toute demande de croissance cellulaire (cellules embryonnaires, lymphocytes T, Natural Killers, Macrophages) mais aussi la réplication intracellulaire des pathogènes : virus, bactéries, protozoaires. 
Peut-on supprimer la Glycolyse ou l’Effet Warburg ? Les « Big Pharma » ont toutes réussi à stopper cette voie énergétique mais les molécules identifiées n’ont pu ‘entrer’ en phase clinique pour cause d’extrême toxicité.
A l’inverse, nos études génétiques ont montré que l’ « Effet Warburg » est dispensable. En effet, un arrêt total de la production d’acide lactique ne compromet pas la viabilité cellulaire. Celle-ci se trouve assurée par la voie mitochondriale (OXPHOS).


Ces études, menées en collaboration avec nos collègues allemands M. Kreutz, et K. Renner ont par contre démontré une ‘re-activation’ du système immunitaire par réduction de la production d’acide lactique. Il devrait donc être désormais possible de restreindre croissance tumorale et infections virales / bactériennes en ciblant MCT1 et MCT4, les 2 transporteurs impliqués dans l’export d’acide lactique. Grâce au nouvel inhibiteur MCT4 toléré in vivoje présenterai les résultats de ces recherches en Décembre 2022 au meeting Vaccine2022 de Séville.
 (https://www.pagesconferences.com/vaccines-research/2022/index.php)

Publications Collaboratives :

Brand Almut et al. Cell Metabolism (2016) 24
Zdralevic Masa et alJ. Biol. Chem. (2018) 293
Bohn T. et alNature Immunology (2018) 19
Renner Kathrin. et al. Cell Report (2019) 29
Parks Scott. et al. Ann. Rev. Cell Biol (2020) 4

Contact :  Dr Jacques Pouysségur